Login

PAC Fischler plaide à Berlin pour l'adoption de son plan de réforme

BERLIN, 22 mai (AFP) - Le commissaire européen à l'Agriculture, l'Autrichien Franz Fischler, s'est prononcé jeudi à Berlin contre une modification de son projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC) et a mis en garde contre le report de cette réforme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'issue d'une rencontre avec la ministre allemande de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Renate Kuenast, Franz Fischler s'est dit "sceptique" face à la proposition allemande de découpler seulement partiellement le montant des aides directes aux exploitants et le niveau de la production pour le secteur de la viande bovine.

Le découplage total des aides et de la production à partir de 2004 est au centre du projet de réforme du commissaire européen. Certains pays, dont la France et l'Espagne, y sont ouvertement hostiles.

"Nous avons besoin de la réforme maintenant et pas à un autre moment" a également plaidé Franz Fischler, qui espère voir adopter son projet lors du Conseil des ministres de l'Agriculture les 11 et 12 juin prochains à Luxembourg.

Les adversaires du plan ne voient pas d'urgence à cette réforme.

Mercredi, la commission agricole du Parlement européen a adopté le texte, mais a rayé du projet l'idée phare de M. Fischler. Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d'un découplage partiel, limité de surcroît à deux secteurs: les cultures arables et la production bovine mâle.

L'avis du Parlement européen sur la réforme de la PAC est purement consultatif.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement